QUATRE SOURCES D’INSPIRATION pour la BEAUTE de DEMAIN

Perclers a présenté lors du salon Beyond Beauty 2010 une conférence intitulée : « Les grands courants de la saison – été 2012, les impulsions créatives de demain pour orienter vos choix ».

Voici ce que l’on peut retenir des tendances de fond et changements perceptibles au niveau des attentes ou comportements des consommateurs :

– DIVERSIFICATION DE l’IDEAL de BEAUTE

– UNICITE ET COLLECTIF

– RELATIONNEL ou ETHIQUE POSITIVE

– SERVICE ET COACHING

–        DIVERSIFICATION DE l’IDEAL DE BEAUTE

De même, le rapport à la beauté semble évoluer peu à peu. On remarque même dans la mode, un retour lent mais progressif à une diversification en terme d’idéal de beauté. Plusieurs initiatives en effet, que ce soit du côté de la minceur ou de la dictature liée à l’âge (Photoshop, photos avec ou sans Photoshop, publicité avec des « vraies femmes », presse féminine consacrant des reportages photos de personnalité sans fard ou sans retouche…), semblent montrer que les années à venir vont laisser une plus grande place à la diversité. Cette tendance est également relayée par la « peer to peer fashion «  (rue et apparition des looks de rue dans la presse) mais également par l’expression internationale d’originalité et d’audace de nouvelles égéries (Lady Gaga, Lilly Allen, Beth Ditto…) qui vont marquer nettement les adolescents d’aujourd’hui.

Même sur le marché de la beauté, on commence à voir apparaître des couleurs inédites (vernis bleu, maquillage de créateurs de mode plus coloré, couleurs de cheveux plus osées, soins dont packaging ont des graphismes décalés…) réservées auparavant aux défilés où finalement la distinction donne un signe statutaire d’audace.

La seule contrainte qui pourrait freiner cette tendance de fond réside dans la distribution. Autant l’offre, les influences, les mentalités évoluent, autant en revanche la distribution de produits de beauté évolue peu ou en tout cas laisse peu de place à l’unicité tant elle est standardisée. Finalement, la beauté devrait  s’inspirer d’autres secteurs (food en particulier) qui s’offrent des nouveaux points de vente haut de gamme et différents.

D’ailleurs lors d’une conférence intitulée « Wake up retailers, the future lies in niche distribution » avec la présence de 3 distributeurs alternatifs (Ombres portées à Lille, JC Apotecari Barcelone et Cale en Italie), ces acteurs nouveaux ou présents depuis plusieurs années ont démontré la pertinence de ce nouveau type de boutiques consacrées à la beauté. Que ce soit Ombres portées, victime de son succès, boutique appartement où le taux de transformation est très important car les gens se déplacent spécifiquement pour venir dans cette boutique, ou les boutiques italiennes, qui, chiffres à l’appui, prouvent la force de frappe des parfumeries indépendantes en Italie, toutes ont comme mots d’ordre la sélection des marques, la connaissance précise des produits et des marques et le service.

Il est vrai qu’apparaît depuis quelques années une opportunité encore peu explorée en termes d’alternatives à la distribution sélective.

–        IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION : UNICITE ET COLLECTIF

Le consommateur aspire désormais à exister au sein d’un groupe. On le voit avec notamment le succès du réseau social Facebook (500Ms de Fans dans le monde), la croissance exponentielle du nombre de blogs qui amène peu à peu à un Personal Branding, comme si chacun se gérait comme une marque.

Le consommateur est donc plus méfiant vis-à-vis des marques et fait confiance plus largement à ses pairs qui possèdent désormais un pouvoir de recommandation important.

D’où l’importance pour les marques de cosmétiques d’avoir un relais sur internet. On le voit certains sites de Beauty Test, blogs …. ont déjà fait la pluie et le beau temps sur des nouveaux produits.

Quand on parle d’internet pourtant, il ne s’agit pas uniquement d’être présent mais surtout de savoir ce que la marque peut apporter, il faut du contenu, des plateformes d’échanges, faire interagir le consommateur et lui donner la possibilité d’être intégré à une communauté.

Le consommateur souhaite également de plus en plus une personnalisation du produit (en beauté : faire ses propres soins ou propre mélange en fonction de l’humeur de la peau….),  des produits sur-mesure ou le laisser participer à la création du produit.

–        LE RELATIONNEL ou ETHIQUE POSTIVE

On le voit la création d’un lien entre le consommateur et la marque prend une importance de plus en plus grande. Mais cette notion de relation va au-delà et tend vers une demande plus accrue de la part des consommateurs pour l’intégrité d’une marque. La marque doit montrer, être plus transparente et finalement revoir son contrat en prenant en compte les impératifs éthiques.

Aujourd’hui en effet, beaucoup de marques de niche ont créé une nouvelle offre plus naturelle mais bien souvent elles ne sont pas assez « glamour » alors que les marques traditionnelles tendent à ignorer les questions éthiques. Ne rien faire met donc en danger la marque.

–        SERVICE ET COACHING

Le consommateur est en quête d’accompagnement à long terme, accompagnement basé sur le relationnel et l’empathie.

On voit d’ailleurs apparaître de nouvelles applications qui apportent un tel service (application make-up coach ou Lancôme coaching, indice solaire avec GPS pour optimiser la pose de crème solaire, nouveau service qui vous livre votre trousse de toilette à l’arrivée de l’avion….). Autant de nouveaux services relayés par les nouveaux médias qui poussent également les points de vente à repenser les services qu’ils pourraient mettre en place sur le point de vente.

Quatre mouvements de fond qui trouvent déjà des concrétisations dans l’univers de la beauté et qui n’attendent qu’à prendre plus d’ampleur.

Avis aux marques : SOYEZ ATTENTIVES à vos clients!

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