L’artisanat toujours au cœur des stratégies des marques de luxe : Hermès et LVMH se lancent dans la promotion de leurs artisans sur le point de vente.

  Après la série des campagnes de communication sur l’artisanat (voir article précédent) dans les maisons de         luxe (Gucci – Louis Vuitton, Hermès….), les marques de luxe poursuivent leur recentrage sur les valeurs fondamentales du luxe.

 

Hermès, qui n’a jamais modifié sa stratégie, poursuit sa mise en avant de ses artisans après avoir lancé une campagne pour le Printemps-Eté 2011 sur le thème : «  Hermès, artisan contemporain ». Hermès propose donc au public de rencontrer ses artisans lors du « Festival des métiers » du 24 Juin au 2 Juillet à Paris, après l’avoir organisé à l’international.

Pour rendre hommage à ses artisans, la mise en scène a été orchestrée par Paola Navone et chaque boutique parisienne proposera différemment des focsus sur les différents métiers artisanaux au sein d’Hermès.

 

 

De son côté, hasard de calendrier ou stratégie de suiveur, le groupe LVMH annonce pour la rentrée 2011, deux journées pour découvrir les savoir-faire artisanaux de ces maisons. Les 15 et 16 Octobre prochains, lors des « Journées particulières », les aficionados pourront pénétrer au sein des maisons appartenant à LVMH notamment la maison Louis Vuitton à Asnières, mais également les chais de Dom Pérignon ainsi qu’en Europe – 25 lieux ouverts au total. Sont prévus des animations, des conférences sur les métiers et des démonstrations. LVMH met en place les inscriptions à partir de fin Juin sur internet ou sur place.

Ces initiatives montrent que les marques de luxe, suite à la crise, se sont réengagées (à l’exception d’Hermès qui n’a jamais dérogé à ce discours) définitivement dans un recentrage sur le cœur des valeurs fondamentales du luxe. Celles-ci avaient été oubliées lors de la fuite incontrôlée vers une plus forte démocratisation constatée en début des années 2000 et contre laquelle un certain nombre d’experts et professionnels s’étaient levés. Depuis avec un certain nombre de livres et certainement une meilleure écoute des marques de luxe, les marques de luxe souhaitent non seulement démontrer qu’elles possèdent encore des artisans aux talents précieux et ainsi se démarquer de leurs confrères qui ne peuvent les mettre en avant, rassurer aussi leurs consommateurs qui s’interrogent de plus en plus sur la manière dont les produits de luxe sont fabriqués et enfin démontrer que ces marques là font toujours partie du club très fermé des maisons de luxe possédant un patrimoine et un héritage. Enfin, ces opérations permettent également de former et sensibiliser les consommateurs au travail bien fait pour cibler ensuite les connaisseurs qui reconnaitront la vraie qualité et seront sensibles aux produits de ces marques.

Ces maisons lancent finalement aussi un signal fort suite au cri d’alarme d’un certain nombre d’acteurs du luxe sur la difficulté de trouver des jeunes souhaitant se former à l’artisanat. Le comité Colbert a déjà pris une série d’initiatives pour faire découvrir les métiers du luxe aux jeunes et les inviter à s’engager dans ce chemin trop longtemps décrié et sous valorisé. Le recrutement et la formation de nouveaux artisans pour pérenniser les gestes et le travail d’orfèvre  des artisans deviennent un enjeu majeur dans notre secteur. Par ces opérations, les marques de luxe deviennent acteur et promoteur pour sauvegarder une filière qui reste le symbole d’une « vraie » marque de luxe.

Courez donc découvrir les talents de ces artisans et pénétrer dans ces points de vente qui deviendront le temps d’un instant les symboles de la richesse de notre secteur.

2 commentaires

  1. Bonjour Claire,
    Un article très à-propos. Je vous suis totalement dans votre analyse.

    J’ajoute un petit nota bene: pour Hermès, c’est plus qu’une campagne de publicité et un Festival des Métiers itinérant, c’est l’année 2011 qui a été toute entière placée sous le signe de l’Artisan Contemporain. Il faut y voir un signal fort car le thème de l’année (par le passé l’Inde, la Danse, l’Echappée Belle, le Conte, etc.) est véritablement structurant chez eux. D’où aussi le sens de chacune de ces initiatives qui en tirent une grande cohérence: depuis les thèmes d’inspiration des collections, jusqu’aux initiatives RP, en passant par la communication interne et externe.

    Enfin bref, cela va être très intéressant de comparer les différents discours des Maisons sur ce thème cette année!
    Certaines, parfois plus petites, n’ont pas attendu 2011 pour s’adresser au public sur le sujet, par exemple Mellerio dits Meller ou bien Boucheron, qui font visiter leurs ateliers lors des Journées du Patrimoine depuis des années, sans trop d’opportunisme en matière de communication…
    D’autres encore sont plus rôdées aux visites, par exemple en horlogerie dans la vallée de Joux etc. Mais c’est propre à un secteur…
    Reste à voir si ces contenus sont upgradés d’une façon ou d’une autre en digital, et comment…

    Merci du partage et bonnes visites d’ateliers alors!

    E.M. (ESSEC LVMH Chair)

  2. Bonjour Claire,

    Merci de cet article contextualisant efficacement les actions de communication des marques de luxe autour de l’artisanat.

    Votre analyse explique bien ce recentrage vers les valeurs de l’artisanat d’excellence en termes de communication, espérons, comme vous le suggérez, que ces actions participeront à la revalorisation de certains savoir-faire – ceux du cuir sont plus connus et attirent plus de jeunes que d’autres métiers artisanaux plus rares et méconnus et pourtant utiles à la création contemporaine.

    Stéphanie (The Daily Couture)

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