Après l’Odyssée de Cartier, Lenôtre et Lacoste proposent des campagnes publicitaires institutionnelles porteuses de sens – Décryptage

Après la magnifique Odyssée de Cartier lancée au printemps qui plongeait le spectateur dans le mythe Cartier, Lenôtre et Lacoste proposent cet hiver deux campagnes corporate et institutionnelles très réussies.

Le premier, Lenôtre, après avoir été racheté par Sodexho, poursuit depuis 2 ans, une stratégie de rajeunissement avec, comme première étape, une refonte des packagings et un relooking des boutiques.

Il peaufine maintenant cette stratégie de repositionnement à travers 4 visuels orchestrés par l’agence Air Paris et photographiés par Peter Lippmann pour affirmer sa nouvelle identité : « institution moderne de la gastronomie ».

Capture d’écran 2012-12-19 à 10.17.54Capture d’écran 2012-12-19 à 10.18.04Capture d’écran 2012-12-19 à 10.18.13Capture d’écran 2012-12-19 à 10.18.23

 

 

 

Cette première campagne publicitaire pour Lenôtre met en avant les 4 métiers de Lenôtre : pâtissier – confiseur, chocolatier, traiteur et créateur d’évènements.

La toque, référence au savoir-faire gastronomique est le fil conducteur de cette campagne et permet de créer un « univers de marque qui rassemble ».

Les compositions évoquent la créativité, l’audace, la maîtrise et l’esthétisme qui représentent les savoir-faire de la maison Lenôtre.

Lenôtre a fait appel à la modiste Alexandra Chamaillard pour créer et réaliser à la main et sur-mesure 4 toques utilisant le cuir –veau grainé et agneau-, l’organza et la mousseline de soie brodée mains de perles nacrées.

Elégance, précision, esthétisme et éloge du savoir-faire maison sont donc à l’honneur dans ces visuels très haute couture à faire « chavirer les palais ».

La signature « Oooh ! » apporte une note de légèreté, jeunesse et vie pour mieux signifier l’émerveillement et l’enchantement des clients de la marque.

La période choisie pour diffuser cette campagne n’est pas anodine et ajoute une touche magique et féérique à cette campagne drainée par l’ambiance des veilles des fêtes de fin d’année.

La seconde, très différente, provient de Lacoste qui fête les 80 ans de la marque.

A cette occasion, Lacoste sort un film et une campagne 360°.

Sans nostalgie, Lacoste souhaite inscrire son objet iconique – le polo L12.12 dans le futur.

Le polo L 12.12 mis au point par René Lacoste (L pour Lacoste, 1 pour le petit piqué de coton, 2 pour les manches courtes et le 12 pour signaler le numéro du prototype approuvé) est donc à l’honneur et interragit, se mue au fil de la journée, se colore.

Capture d’écran 2012-12-19 à 15.16.51   Les codes Lacoste sont présents dans ce film reflétant ainsi l’identité actuelle de Lacoste avec la tradition du tennis, le jeu de couleurs, une allusion au rajeunissement de la marque et à la collaboration avec l’artiste de street art Aaskash Nihalani pour la collection Lacoste L!ve, le caractère visionnaire de René Lacoste avec des polos qui interagissent, le mouvement toujours présent.Capture d’écran 2012-12-19 à 15.12.39

 

Tous réunis, ils projettent Lacoste dans une intemporalité très contemporaine et interactive.

Capture d’écran 2012-12-19 à 15.18.28  Sous l’angle du futur, Lacoste ne pouvait faire l’impasse sur une communication 360°. Autour de ce film, un site dédié a été développé avec  une présence sur les réseaux sociaux. Un jeu concours cross-canal –en boutique et on-line- permet à ceux qui trouvent 12 QR codes cachés de gagner un week-end dans la villa Lacoste au Sofitel Magador à Essaouira ou des polos. Sur Facebook, Lacoste propose aussi aux fans de décrire leur vision du polo du futur et publiera les meilleures contributions.

Une belle campagne donc qui célèbre les 80 ans de la marque sans user de la nostalgie mais en mettant à l’honneur les codes de la marque avec une vision résolument prospective.

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