La boutique connectée, nouvel écrin des maisons de luxe

ImageLe Club ESSEC Luxe a organisé le 24 Octobre dernier une conférence sur le thème de la boutique connectée au Brand Store BMW avec comme partenaires BMW et Hortis, société de conseil et de services qui créé et développe des solutions multi-devices.

Valérie Piotte, DG de Publicis Shopper entame cette table-ronde animée par Nicolas Antonini Fondateur et DG de THE INFORMATION MINE et propose un tour d’horizon des plus belles initiatives de Digital Retail dans le luxe. Par exemple, Vanquish, la marque de prêt à porter japonaise qui a équipé une de ses boutiques de cintres intelligents ou bien Ralph Lauren qui a mis à disposition de ses clients une vitrine connectée pour un shopping 24h/24 et 7j/7 ou encore Rolex qui nous fait découvrir ses gardes-temps via une table tactile…

Le point commun à tous ces dispositifs digitaux : la création d’émotion. Les maisons de Luxe sont dans l’obligation de se mettre au diapason des nouvelles technologies pour matcher les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants. Le but ultime : leur proposer une expérience de marque sans rupture du point de vente au web en passant par le mobile.
Un chiffre à retenir : Les clients du luxe cross-canal dépensent 2,1 fois plus que les clients du luxe qui ne le sont pas.

Au tour de Caroline Lebar,  Directrice de la Communication Karl Lagerfeld, d’entrer en scène afin de nous exposer la stratégie Retail Digitale de Karl Lagerfeld. Leur flagphip connecté, fait office de référence en matière de Connected store. Tout a été pensé et imaginé autour de l’iconique et extravagant Karl Lagerfeld. Cabines d’essayage sociales, intégration de mini ipad aux portants des vêtements, ipads permettant de se rendre sur le site internet de la marque, de visionner les « Kollections », mais aussi de signer le guest-book numérique. Un maître-mot: communautaire. Les clients sont désormais désireux de vivre une expérience d’achat collective.
La griffe revendique véritablement son statut masstige et sa volonté de rendre accessible Karl Lagerfeld. « L’outil digital permet de toucher l’essence même du créateur et humanise ainsi la marque » Dixit Caroline Lebar.
Un chiffre à retenir : Si l’on prend en compte les 8 boutiques connectées Karl Lagerfeld, 1 clic toutes les 2 min est effectué sur les applis in-store. Ceci devrait achever de convaincre les marques encore hésitantes …

Puis Pierre Jalady, Directeur Marketing France BMW présente une vidéo du service BMW Connected Drive. La promesse: vous faire sentir plus libre en vous facilitant la vie. Il nous conte  par la suite l’histoire du Brand Store BMW. Inauguré le 23 mai 2012, ce sublime lieu est bien plus qu’un simple showroom, il est le porte-voix de la marque automobile allemande, le reflet de son âme. Les technologies sont si bien intégrées à l’espace qu’elles font comme partie du décor. L’ADN de la marque est presque palpable.

Au tour de Chantal Baudron, Fondatrice et DG de Chantal Baudron SAS de s’exprimer. Le storytelling et l’humour sont de mise. Depuis la création du cabinet de recrutement, les métiers de l’Internet se sont succédés. Responsable CRM à Chief Data Officer en passant par Directeur omni-canal. Chantal Baudron nous retrace l’histoire des hommes qui ont fait, font et feront le digital.

Au terme de ces 4 brillantes et complémentaires interventions, le curseur fut déplacé sur les enjeux futurs du digital et sur la thématique du Big Data. Comment donc trouver cet équilibre entre connaissance client et actions intrusives ? Le client veut être connu et reconnu et non surveillé et espionné. Aux entreprises de trouver la juste méthode …
En définitive, ce qui est certain, c’est que le digital est aujourd’hui une évidence, une révolution naturelle de notre mode de pensée. Il transforme les organisations et les hommes. Nicolas Antonini terminera par une phrase pleine de sens : « Le futur du digital, c’est l’humain et la réalité ».

Retrouver la conférence sur Twitter : #EssecLuxe ou @TCadierno.

Merci à Raphaël Malka pour le bilan de la conférence. A retrouver sur son blog : http://mydigitalluxurygalaxy.com
Thina Cadierno (G10) – Responsable de la conférence, Club ESSEC Luxe                             

 Claire COLAS (M06) – Responsable Club ESSEC Luxe       

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