Typologie de consommateurs – marché des cosmétiques en Chine et au Brésil –

Ces deux pays représentent un potentiel fantastique pour les acteurs de la beauté, ce phénomène n’est pas nouveau et ne fait que s’amplifier.

Au niveau mondial, ce qui est intéressant de noter est que le poids des marchés dits émergents gagne en influence et représente déjà 44% du marché mondial de la beauté (Xerfi – Perfumes & Cosmetics Companies- World Market Analysis – 2014-2019 Trends). D’ici 2017, Xerfi estime que la part de ces pays sera supérieure à celle des pays dits matures (55%) provoquant ainsi une inversion des forces – une première sur le marché mondial de la beauté.

Le Brésil est déjà le premier marché mondial des parfums (Source : Mintel) et des produits capillaires.

De nombreux acteurs locaux dans ces deux pays se partagent le marché avec les grands acteurs européens et internationaux qui vont devoir faire face à la sophistication de cette demande.

Pour mieux en apprécier les spécificités, lors d’une conférence organisée par le CEW la semaine dernière, Stéphane Truchi – IFOP a présenté les résultats de l’étude « Living Beauty in China & Brazil » (Janv. 2015) brossant la typologie des nouveaux profils consommateurs dans ces 2 pays.

Voici en substance ce qu’il faut en retenir.

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